Que faire en cas d’infiltration d’eau ?
On désigne par infiltration l’arrivée d’eau liquide à l’intérieur du bâtiment. Cette eau peut provenir du toit, des menuiseries extérieures, de fissures dans les murs, des parois enterrées, du sol, mais aussi des canalisations. L’eau provoque des dégâts rapidement très importants et l’origine de sa présence doit être traitée très soigneusement.
Appliquer la garantie décennale en cas d’infiltration d’eau
Nous intervenons en recherche de pathologie, qu’elle soit ponctuelle et accidentelle ou récurrente. Ces désordres sont généralement couverts par la garantie décennale même si des exceptions existent, notamment pour les canalisations dans certains cas précis.
Attention, des conditions d’entretien s’appliquent, les assureurs pouvant refuser une garantie dans le cas d’absence significative d’entretien.
Une couverture, que ce soit un toit plat ou en tuile, doit être entretenue. Evidemment, il n’appartient pas au propriétaire ou à l’occupant de faire cet entretien, mais de le planifier auprès d’un professionnel. Même si sa présence reste une option, un écran de sous-toiture n’a pas vocation à faire l’étanchéité d’une couverture. Son appellation de pare-pluie est abusive.
Les infiltrations par menuiseries extérieures sont très courantes, et souvent dues à une pose sans respect des textes applicables. La mousse PU n’est pas un dispositif adapté à l’étanchéité, et son emploi est même proscrit ! Enfin, une présence d’eau non répétitive dans un sous-sol pourra être déboutée de prise en charge par votre assureur car le local n’est pas considéré comme habitable.
Pour l’ensemble de ces cas, nous intervenons pour déterminer les causes et responsabilités, et vous soutenir en expertise avec votre assureur.