Que faire en cas d’humidité dans votre logement ?
Il ne faut pas confondre humidité et condensation avec infiltrations. L’humidité dans les logements est un problème courant dont les origines sont multiples.
A quoi est due la présence d’humidité dans un logement ?
L’activité humaine génère déjà de la vapeur d’eau par la transpiration. Ajoutez à cela, la cuisson, le séchage du linge, les plantes vertes et le taux d’humidité monte. Avec des défauts d’isolation, de ponts thermiques, de ventilation, la condensation peut se produire, avec des conséquences toujours néfastes au bien de chacun et de l’habitation.
Avant toute déclaration à votre assureur, demandez-nous un diagnostic de la situation. Un rapport détaillé de la situation va orienter votre assureur dans la prise en charge si elle s’applique, a défaut il prendra une position de non-garantie. En effet, votre assureur aura vite tendance à débouter une prise en charge, la condensation étant très souvent une clause d’exclusion de garantie.
Attention, humidité et condensation vont générer rapidement des moisissures, champignons néfastes pour votre santé. Votre habitation sera également touchée sévèrement, et des dégâts par la mérule ont des conséquences dramatiques. Déterminer l’origine est donc primordial. Un assureur ne prendra que les dommages consécutifs, mais très rarement la recherche de l’origine du désordre…Sans diagnostic et réparations, peu de temps après, les dégâts réapparaitront et une nouvelle prise en charge par votre assureur sera refusée !
Nous sommes équipés de testeur d’humidité, caméra thermique, de débitmètre de VMC, d’appareil de recherche de fuite pour déterminer la ou les origines de votre cas propre. Enfin, n’oubliez pas que l’air est inévitablement humide, et des solutions simples existent pour empêcher les condensations.