Que faire en cas de fissures dans son habitation ?
Les fissures dans les bâtiments résidentiels peuvent se produire pour diverses raisons, et il est important d’en déterminer l’origine. La gravité et l’évolution de la fissure sera établie et la solution de la mise en œuvre de la réparation fixée.
A quoi sont dues les fissures présentes sur un mur ?
Les causes courantes de fissures dans les bâtiments résidentiels ont régulièrement comme origine :
Tassement du sol : Ce phénomène engendre des déplacement des fondations qui se répercutent sur l’ouvrage, provoquant fissures et lézardes.
Mouvement du sol : Sans aller jusqu’au cas de Lochwiller dans le Bas-Rhin, la composition du terrain et les changements de son niveau d’humidité peut générer là aussi des déplacements significatifs. Les tremblements de terre sont aussi générateurs de désordres. Mauvaise conception, ou conception inadaptée des fondations. La réglementation a évolué récemment et impose dorénavant une étude de sol qui va déterminer le type de fondations.
Météo : Les conditions météorologiques extrêmes telles que les inondations, les vents violents, les chocs thermiques vont soumettre les bâtiments à des contraintes importantes, entraînant des fissures.
Désordres structurels : Mauvais dimensionnement, défaut de ferraillage, portée trop importante, matériaux inadaptés, mise en œuvre loufoque, tous ces facteurs sont générateurs de fissures.
Rupture de canalisations : Une canalisation fuyarde en sous-sol va générer obligatoirement des affouillements de terrain et donc son décompactage, d’où une perte de portance sur les fondations. Le même phénomène apparaitra avec un regard bouché qui déborde. Cela pourra être considéré comme un défaut d’entretien et un refus de prise en charge par un assureur.
Avant une déclaration de sinistre faites vous assister par un expert qui saura vous orienter dans la meilleure démarche pour protéger vos intérêts..