Faites votre réception de travaux avec un expert
Les travaux sont finis, ou presque, et l’entreprise vous a laissé la facture sur la table. Comme vous payez vos impôts en temps et en heure, vous faites de même pour l’entreprise ?
Réception de travaux : ne rien oublier
L’acte de réceptionner les travaux est très important : Réceptionner les travaux, c’est donner votre accord sur la conformité et la qualité des travaux. Si vous n’avez pas les connaissances sur la conformité des travaux aux textes en vigueur, alors faites les réceptionner par un expert ! Payer une facture de solde implique une réception tacite qui détache l’entreprise de sa responsabilité sur les réserves à lever. La réception de l’ouvrage marque le début des délais de garanties applicables, de 1 an à 10 ans selon la nature des travaux.
Le fait de réceptionner ou non l’ouvrage change le mode de recours possible envers l’entreprise que l’expert maitrise parfaitement. Pire, accepter un défaut, sous demande ou non de l’entreprise, en tentant un recours en assurance par la suite est un jeu dangereux qui peut risquer d’être poursuivi pour tentative d’escroquerie à l’assurance. Un désordre existant à la réception sera toujours réputé accepté et il n’y aura aucun recours. Dans l’illusion d’une protection maximale, un particulier pourrait être tenté de porter des réserves générales, ou des réserves préventives, par exemple : réserve sur la solidité des fondations. Elles sont totalement contre-productives car elles n’apportent aucune protection, puisqu’il n’y a pas de réel problème. Pire, ce type de réserves ne génère qu’un risque : Si un réel désordre devait se révéler ultérieurement, les assureurs débouteraient leur garantie en invoquant l’existence connue de la réserve lors de la réception.