DPE, diagnostic plomb, amiante … Comment sécuriser son achat ?
La vente d’un bien est soumise à de nombreux diagnostics obligatoires. Le but est d’informer au maximum l’acquéreur sur l’état du bien en vente. Toutefois, peu de personnes en prenne une lecture attentive, à tort ! De même, ces diagnostics ont un périmètre précis, mais limité.
Aussi, le diagnostic ‘Plomb’ ne concerne que les peintures, pourtant de nombreuses habitations ont encore leur tuyau d’alimentation d’eau potable en plomb, sans que cela doive être indiqué dans le diagnostic. De même, pas de diagnostics sur l’état de la charpente et de la couverture, alors que cela peut engendrer des couts très importants par la suite.
– Étudier vos diagnostics obligatoires et vous en faire une synthèse éclairée. Il faut savoir que la réalisation d’un résumé est interdite pour les diagnostiqueurs agréés. Les données seront donc communiquées de manière brute. Lire toutes les pages d’un DPE est souvent incompréhensible pour l’acquéreur novice.
– Vous accompagner lors de vos visites d’achat. Vous aurez des étoiles dans les yeux en découvrant le bien rêvé, et négligerez quelques aspects que seul l’œil de l’expert verra.
– Effectuer des diagnostics complémentaires (Charpente, couverture, sanitaire, chauffage…). Ces diagnostics vous permettront de vous faire une idée plus précise des travaux à envisager, et d’ouvrir une négociation de prix. Bien souvent, le cout du diagnostic est très largement compensé par la négociation engagée sur les travaux nécessaires révélés par l’expertise complémentaire.