Quelle garantie faire intervenir en cas de panne ?
Votre pompe a chaleur vient de tomber en panne… Vous aviez sollicité une entreprise pour son installation, la pompe à chaleur est fonctionnelle depuis 18 mois.
Comme vous connaissez le célèbre adage : « Tout appareil n’est que momentanément en service, un jour, il tombera en panne », vous faites entretenir votre pompe à chaleur chaque année.
Mais une panne apparait. Vous contactez l’entreprise qui l’a installée, mais cette dernière se refuse à toute prise en charge au titre que c’est dorénavant à l’entreprise qui fait l’entretien d’intervenir.
L’entreprise de maintenance vous indique que son contrat ne concerne que le contrôle frigorifique obligatoire.
Faut-il appeler une 3° entreprise, spécialisée dans le dépannage ?
Faut-il contacter le service client du fabricant de la pompe à chaleur ?
Quelles sont les garanties mobilisables pour une panne d’un appareil sous garantie ?
2 garanties sont mobilisables dans ce cas
- La garantie de bon fonctionnement, d’une durée de 2 ans
- L’assurance Dommage Ouvrage, décennale
Quelles sont les différentes garanties et comment savoir laquelle doit intervenir ?
La garantie de bon fonctionnement, est une garantie mais pas une assurance. D’ailleurs aucune entreprise ne souscrit une assurance pour cette garantie, les franchises sont colossales. A ce titre, c’est à l’entreprise qui a installé l’appareil d’intervenir. Elle ne peut se dédouaner au titre qu’une tierce entreprise est intervenue par la suite sur son appareil car l’obligation d’entretien est une condition nécessaire pour la bonne application de cette garantie. A contrario, une absence d’entretien est une clause d’exclusion de garantie.
L’assureur Dommage Ouvrage est aussi mobilisable, car le désordre rend impropre à destination votre logement : Pas de chauffage = pas habitable. Attention, l’assureur Dommage Ouvrage ne réparera pas l’ouvrage, il financera sa réparation, à vous d’en assurer la suite.
Vous êtes perdu dans les possibilités qui s’offrent à vous ? Nous sommes là pour gérer tout cela :
- Diagnostics de la panne
- Sollicitation de l’entreprise
- Recours
- Contrôle et réception des travaux
Si vous rencontrez un cas similaire, n’hésitez pas à nous contacter.