Vous avez subi des dommages suite à une catastrophe naturelle ?
Inondations, coulées de boue, tremblements de terre, tempête, mouvement de terrain, cavité souterraine, tous ces phénomènes sont pris en charge par la garantie de l’assurance catastrophes naturelles.
Assurance catastrophes naturelles
Attention, sa mise en œuvre est soumise à de nombreuses procédures. Cette garantie est différente de la garantie évènements climatiques, appelée parfois tempête neige et grêle et nombre d’assurés se retrouvent lésés par méconnaissance des processus d’indemnisation. Une autre garantie existe, celle des catastrophes technologiques. La garantie catastrophes naturelles est obligatoirement accordée dans les contrats d’assurance de dommages depuis la loi de 1982. Pour que la garantie puisse jouer, il faut qu’un arrêté interministériel constate l’état de catastrophe naturelle. L’assuré a alors 10 jours pour déclarer le sinistre. Ensuite, l’assureur dispose d’un délai de 3 mois après le rapport chiffré de son expert pour procéder à l’indemnisation.
La garantie tempête s’applique pour les dommages crées par le vent. Des conditions de vitesse de vent, ou de dommages communs à plusieurs habitations proches, s’appliquent pour sa mise en œuvre. La grêle, le poids de la neige entre en compte dans cette garantie. Pour l’ensemble de ces cas, l’appui et l’assistance d’un expert d’assuré peut vous être bénéfique, pour vous protéger avec une expertise contradictoire en présence de l’expert désigné par votre assureur.